Fédération Nationale des Entreprises et Territoires d'Avenir

FNAE-ZUS
Échanger et Mutualiser nos expériences pour mieux réussir...
LA FÉDÉRATION > Mot du Président Jacques MURA

Mot du Président Jacques MURA

Alors que le dispositif Zone Franche Urbaine (ZFU) a largement apporté la preuve de son efficacité, et malgré nos nombreux signaux en direction des sphères dirigeantes depuis plusieurs années, sa performance reste désespérément sous évaluée. Or les Zones Franches Urbaines se sont révélées être d'excellents outils de développement sur des territoires urbains touchés par des difficultés économiques et sociales importantes. Nous maintenons qu'elles en ont changé l'image et qu'elles ont enclenchés un processus vertueux et dynamique de revitalisation urbain, économique et sociale, en accélérant l'implantation d'entreprises et en développant la création d'emplois et d'activités nouvelles.

La Fédération Nationale des Entreprises et Territoires d'Avenir tire sa légitimité de sa capacité à fédérer autour d'une cause commune nationale, les chefs d'entreprises, ainsi que les élus politiques, locaux et nationaux, de toutes tendances politiques, les chargés de projet et les responsables de développement économique oeuvrant au sein des collectivités. Nous n'avons de cesse d'aller au devant des acteurs de terrain afin de leur donner la parole et de recueillir des données pertinentes sur l'évaluation des dispositifs ZFU successifs.

Notre expertise est traduite dans un travail collectif exprimé dès 2011 dans un argumentaire, baptisé "Ensemble pour l'avenir des ZFU".

Egalement notre volonté de contibuer à une amélioration de la qualité de vie et de travail dans les territoires, que nous considérons  comme étant d'avenir, s'exprime clairement dans notre publication intitulée "Contribution à la mise en oeuvre d'un élan de la politique de développement des territoires d'avenir".

La volonté de l'ensemble de nos membres, entrepreneurs et collectivités locales, est d'aller au-delà des contradictions, en fédérant tous les intervenants des territoires dans une action d'envergure nationale pour voir s'étendre la prorogation des Zones Franches au-delà du 31 décembre 2014 tout en produisant des propositions et des préconisations susceptibles d'amender et de renforcer le dispositif afin de le rendre encore plus performant.

Notre Collectif a initié, depuis 2008, une mobilisation sans précédente en faveur des Zones Franches Urbaines. Notre volonté est que la voix des entrepreneurs et des élus locaux, pèse sur les orientations qui seront prises par les décideurs politiques.

Notre objectif est de voir se transformer, enfin, les quartiers défavorisés et zonés, en de véritables Territoires d'Avenir.


Jacques MURA

Chevalier de l'Ordre National du Mérite


Documents téléchargeables sur notre site "entreprises-territoires-avenir.org"

ANNUAIRE

Liste complète

Copyright©ENTREPRISES ET TERRITOIRES D'AVENIR- 2012 | Conception site internet : www.expressiv.net
Site réalisé avec le concours de la Délégation Interministérielle à la Ville (DIV)
et la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC)

Fédération Nationale des Entreprises et Territoires d'Avenir
Maison des Initiatives - Parc Kennedy
Bât C - 285 Rue Gilles Roberval - 30900 NIMES - Tél : 04 66 38 28 36 Fax : 04 66 02 42 32