Fédération Nationale des Entreprises et Territoires d'Avenir

FNAE-ZUS
Échanger et Mutualiser nos expériences pour mieux réussir...

Actualités

COMMUNIQUE DE PRESSE DU CES DE L’ANRU

COMMUNIQUE DE PRESSE DU CES DE L’ANRU

COMMUNIQUE DE PRESSE DU CES DE L’ANRU

La Cour des Comptes est juste dans son analyse de la rénovation urbaine

mais ses effets doivent être étudiés sur le long terme

Plus de huit millions de personnes vivent dans les quartiers déshérités cibles de la politique de la ville. Le rapport de la Cour des Comptes : « La politique de la ville, une décennie de réformes », publié le 17 juin 2012, établit un bilan de l’action publique dans ces quartiers, neuf ans après la loi du 1er août 2003 sur la ville et la rénovation urbaine.

Le Comité d’évaluation et de suivi de l’ANRU se félicite du rapport de la Cour des Comptes, qui reprend en grande partie les constats et propositions que le comité a pu établir dans ses rapports successifs.

La politique de la ville n’est en effet pas réductible à la seule rénovation urbaine. Si les projets, qui se déploient dans plus de 400 quartiers prioritaires de la politique de la ville, ont atteint leurs objectifs d’amélioration très nette du cadre de vie des habitants, de requalification massive du parc locatif social et de modification de l’image de ces quartiers, force est de constatée que le chômage et la pauvreté marquent toujours deux fois plus ces quartiers que les autres et que la composition socio-économique des quartiers n’a pas fondamentalement évolué.

Mais comme le dit justement la Cour des Comptes, la rénovation urbaine ne peut endiguer à elle seule les mécanismes inégalitaires et ségrégatifs à l’œuvre dans la société française. Des politiques volontaristes de droit commun (en matière d’emploi, d’éducation, de logement, de transport…) doivent être menées en parallèle dans les quartiers où les difficultés économiques et sociales prennent une dimension aigüe.

Le nouveau Ministre délégué à la Ville, François Lamy, souhaite une évaluation globale du premier plan de rénovation urbaine, avant que l’Etat ne s’engage à poursuivre cette politique publique. Le CES de l’ANRU est bien entendu près à contribuer, comme il l’a fait depuis sa création, à cette évaluation nationale. Les effets de la rénovation urbaine sont en effet multiples et complexes : la mixité sociale, les modifications de peuplement des quartiers, l’amélioration des conditions d’habitat de plusieurs millions de personnes, les évolutions de la
gestion urbaine sont autant de thématiques dont les impacts ne peuvent se mesurer qu’à moyen et long terme.

Des améliorations substantielles peuvent d’ores et déjà être apportées au plan de rénovation urbaine, notamment en mettant en œuvre un contrat unique conjuguant urbain et social, avec un zonage réduit et simplifié, ou encore en élargissantl’échelle d’intervention des projets au-delà des frontières administratives pour mieux intégrer les quartiers à leurs ville et agglomération.

Même si les contraintes budgétaires semblent plus fortes que jamais, il est clair que le processus de rénovation urbaine est essentiel. Les habitants des quartiers, qui sont en grande majorité satisfaits des effets du premier plan, souhaitent une poursuite des opérations de rénovation ; il faut les écouter.


Contacts au Comité d’évaluation et de suivi de l’ANRU :

 

Fabrice Peigney

Secrétaire général du CES de l’ANRU
Tel : 01 53 63 64 78 / 06 72 77 27 70
Mail : fpeigney@anru.fr


Damien Kacza

Chargé de mission au CES de l’ANRU

Tel : 01 53 63 64 77

Mail : dkacza@anru.fr

 

Jacques MURA

Président Entreprises et Territoires d’Avenir

Membre du CES ANRU

Tel : 04.66.38.28.36

Port : 06.75.12.11.17

Mail : contact@fnae-zus.org

Mail 2 : jacques-mura@wanadoo.fr

 

 

INNOVEZ, BUZZEZ, GAGNEZ : PROLONGATION DES INSCRIPTIONS JUSQU'AU 22 JUILLET 2012

INNOVEZ, BUZZEZ, GAGNEZ : PROLONGATION DES INSCRIPTIONS JUSQU'AU 22 JUILLET 2012


La période d’inscription sur www.innovezbuzzezgagnez.com est prolongée jusqu’au 22 juillet 2012.


Comme certains ont encore très envie de présenter leurs idées innovantes, et nombre d’entre eux travaille encore sur leur projet.

Aussi, nous avons décidé de répondre favorablement à tous leurs messages, en leur laissant un peu plus de temps pour participer !


-       Les nouvelles étapes  du challenge sont donc les suivantes :


1.       Inscriptions : jusqu’au 22 juillet

2.       1ere phase de vote : du 24 juillet au 19 août

3.       2e phase de vote : du 21 août au 7 septembre

                        4.        Annonce des gagnants : mi-septembre


  Quelques exemples d’innovations inscrites au challenge :

-          Le livre Facebook : http://www.innovezbuzzezgagnez.com/innovation/?ID=22

-          La bande scratch ID scratch : http://www.innovezbuzzezgagnez.com/innovation/?ID=37

-          Le tamis de jardin pliable : http://www.innovezbuzzezgagnez.com/innovation/?ID=31

-          Les enjeux du challenge restent inchangés :

-          Gagner son produit référencé et vendu sur carrefour.fr et dans 200 magasins Carrefour dans la France entière

-          Toucher des millions de clients potentiels

Nomination de M. Camille VIELHESCAZE

Nomination de M. Camille VIELHESCAZE




M. Camille VIELHESCAZE, 29 ans, devient le conseiller chargé des territoires au cabinet du Ministre délégué à la Ville, M. François LAMY. Titulaire d'un magistère d'urbanisme et d'aménagement et après avoir occupé la fonction de délégué général de l’Association Ville et banlieue, et à ce titre il était déjà en rapport avec les dirigeants de la FNAE-ZUS.

M. Jacques MURA  a été reçu au Ministère de la Ville  par Mme Laurianne DENIAUD, Chef adjoint de cabinet du Ministre et Mme Anaïs BRÉAUD, Conseillère politiques de droit commun

M. Jacques MURA a été reçu au Ministère de la Ville par Mme Laurianne DENIAUD, Chef adjoint de cabinet du Ministre et Mme Anaïs BRÉAUD, Conseillère politiques de droit commun


Mme Laurianne DENIAUD, Chef adjoint de cabinet du Ministre délégué à la ville et Mme Anaïs BRÉAUD, sous-préfète à la ville, Conseillère des politiques de droit commun  auprès du Ministre de l'Égalité des Territoires et du Logement, chargé de la Ville, M. François LAMY ont reçu le lundi 02 juillet au Ministère de la ville M. Jacques MURA, Président Fondateur de la FNAE-ZUS.


Mme Laurianne DENIAUD  titulaire d'une licence de droit et sciences politiques (Université de Nantes, 2004), puis une matrise scientifique et technique d'intervention et développement social (Université de Nantes), et également titulaire d'un Master en Aménagement, animation et développement local (Université de Paris).

Voir les archives

ANNUAIRE

Liste complète

Copyright©ENTREPRISES ET TERRITOIRES D'AVENIR- 2012 | Conception site internet : www.expressiv.net
Site réalisé avec le concours de la Délégation Interministérielle à la Ville (DIV)
et la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC)

Fédération Nationale des Entreprises et Territoires d'Avenir
Maison des Initiatives - Parc Kennedy
Bât C - 285 Rue Gilles Roberval - 30900 NIMES - Tél : 04 66 38 28 36 Fax : 04 66 02 42 32